Les 21 communes
Le saviez-vous ?

En vous promenant dans le massif forestier de Fontainebleau, peut-être avez-vous déjà remarqué ce sable blanc et fin couvrant le sol et ces anciennes carrières de sable à l’exemple de celles situées en forêt de Nemours ou celle d’Ormesson ? Ce sable dit « de Fontainebleau » à la particularité d’être l’un des plus purs au monde, il renferme entre 95 et 99,8% de silice. Un précédent post sur le riche passé verrier de Bagneaux-sur-Loing, mentionne l’utilisation de ce sable dans ses usines.

Saint-Pierre-lès Nemours, commune du #PaysdeNemours, est habité depuis le Paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre - aujourd’hui dite de Fontainebleau- et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire

𝟭𝟴𝟲𝟬 est une année charnière pour le village de Grez-sur-Loing, commune du #PaysdeNemours :
- Le 20 août 1860, le premier train entre en gare de Bourron-Marlotte-Grez et ne mettait que 2 heures et 3 kilomètres à pied à travers champs pour rallier Grez-sur-Loing à Paris.
- Paul et Virginie Chevillon rachètent l’Auberge de la Marne, située au bord du Loing et au pied du pont, où, jusque-là, passaient la nuit les marchands et les colporteurs qui se déplaçaient de village en village. L’établissement est modernisé et rebaptisé en Hôtel Chevillon.

Nanteau-sur-Essonne, commune du #PaysdeNemours, se trouve en Seine-et-Marne sur la rive Est de la rivière Essonne.
Nanteau viendrait d’un terme gaulois, Nantu- ou Nanto-, désignant initialement une « rivière » puis une « vallée ». Nous nous trouvons effectivement dans la vallée de l’Essonne dont la rivière baigne les villages de Nanteau(-sur-Essonne), Boulancourt et Buthiers. Ces villages invitent aux promenades en forêt et le long de la belle vallée. On peut y pratiquer la pêche en rivière et la varappe aux flancs des nombreux rochers disséminés dans la forêt.