Balneolae et Baignaulx, anciens noms de Bagneaux, viennent du latin “balneum” qui signifie lieu associé à l’eau ou au bain public, sans doute en raison de sa situation au bord du Loing.
Bagneaux a toujours été une modeste bourgade ou vivaient d'humbles et laborieux paysans et ouvriers : vignerons, laboureurs, carriers, meuniers puis verriers.
L’industrie du verre est présente à Bagneaux depuis 1753. Son implantation est facilitée par la proximité de forêts pour le combustible, de carrières de sable blanc, contenant 99% de silice, et d’une voie navigable, le Loing. Cette activité connaît une expansion tout au long du 19ème siècle. Bagneaux-sur-Loing devient alors l’un des principaux centres ouvriers d’Europe décrochant une médaille d’or à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885 et un diplôme d’honneur l’année suivante à Bruxelles. Après la fabrication de verre de lunetterie, la ville se spécialise à partir de 1922 dans le verre Pyrex. Puis dans les années 1990, Corning France et Saint-Gobain fusionnent et créent Keraglass, lançant alors la production de plaques de cuisson en vitrocéramiques.
Bien que la grande époque de l’industrie verrière se conjugue désormais au passé, Bagneaux reste en son for intérieur un village industriel, avec une culture ouvrière solidement ancrée et empreinte de solidarité.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours