La commune fait la jonction entre les départements de Seine-et-Marne et du Loiret, mais aussi entre les régions Centre et Île-de-France. Peu urbanisé, le territoire communal est principalement occupé par des espaces naturels, agricoles et des espaces boisés.
L’entrée du village est aussi majestueuse qu’intrigante : deux tours reliées par une courtine crénelée évoquant une structure médiévale, fantaisie architecturale réalisée en 1928 par la propriétaire américaine du château d’Augerville, Madame Belmont, qui voulait posséder une entrée somptueuse surplombant son domaine.
Toute la région est parsemée de nombreux vestiges préhistoriques, Boulancourt ne fait pas exception à la règle.
La rivière de l’Essonne ainsi que des noues serpentent dans le village et offrent un environnement remarquable. L’église apparaît discrètement nichée à flanc de coteau et comme surveillant les mouvements du village en contrebas. Elle a pour patron Saint-Denis et comme patronne secondaire Sainte-Mesme. Ces deux saints sont représentés sur les vitraux au-dessus de l’autel. Les traces les plus anciennes remontent au 12ème siècle. C’est sur cette base romane que la reconstruction, à la suite de la guerre de Cent ans, a été entreprise au 15ème siècle. En 2010, est ajouté le clocher tors de l’église, caractéristique architecturale unique en Île-de-France.
Le safran est cultivé sur la commune comme dans tout le Gâtinais.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours