Située au sud-ouest du département de Seine-et-Marne, en bordure du Loiret, entre le Gâtinais et la Beauce, Burcy est une commune essentiellement agricole.
Les deux buttes de Burcy et d’Avrilmont marquent fortement de leur empreinte cette extrémité sud de l’Ile-de-France et du Parc du Gâtinais.
Burcy constitue un bel exemple de village du Gâtinais où l’architecture rurale est un élément essentiel. Une grande rue traversante, une petite église médiévale et sa place, plusieurs petites mares entretenues, un cimetière légèrement isolé mais surtout une architecture typique encore authentique.
L’église présente un intérêt particulier par la richesse du mobilier sacré qu’elle abrite et par l’originalité et la qualité de ses vitraux de l’artiste belge Jean-Michel Folon qui installât son atelier à Burcy en 1968. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1985.
L’agriculture céréalière représente plus qu’une simple activité économique pour le village, elle a façonné le paysage, et en reste le principal gestionnaire.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours