A la frange de l’Ile-de-France et de l’Orléanais, la Commune de Buthiers dispose d’un environnement verdoyant et protégé.
Les temps préhistoriques ont laissé de riches vestiges : un dolmen (la Roche au Loup), un polissoir, de très nombreuses gravures rupestres.
L’église de Buthiers remonte en partie au 13ème siècle ; elle est remarquable par sa situation isolée, sur le rebord du plateau, entourée du cimetière. Il semble que le village soit descendu dans la vallée à une époque indéterminée, pour un accès plus facile à l’eau.
Le territoire communal est composé de trois secteurs bien différenciés : les marais tourbeux de la vallée de l’Essonne, les coteaux boisés, parsemés de blocs de grès, et enfin le plateau fertile. Les marais, traversés de noues et d’anciennes tourbières, sont quasiment impénétrables et constituent des espaces protégés (ZNIEFF, Haute Vallée de l’Essonne, Natura 2000…).
Le bourg de Buthiers/Roncevaux s’étend sur près de 2 km, entre la zone des marais et la zone boisée, également très protégée ; au sein de cette dernière, au centre d’un secteur d’escalade très réputé, s’est installée dans les années 1970 une des Bases de Loisirs de la Région Ile-de-France. Auxy se trouve au-dessus de la zone boisée, sur le rebord du plateau. Herbeauvilliers constitue un village-rue typique du plateau gâtinais.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours