Le joli pays de Grez s’allonge gracieusement sur la rive gauche du Loing dont les berges, site naturel privilégié, sont le lieu idéal pour se reposer, pêcher ou se balader en barque ou canoë. Village fleuri, Grez-sur-Loing a su conserver son charme et protéger son patrimoine médiéval que l’on découvre au détour de ses vieilles ruelles pavées.
Au Moyen-âge, Grez était protégé par quatre portes et un petit mur d’enceinte. Il occupait une place importante entre la route royale et la rivière du Loing, voies par lesquelles transitaient des marchandises à destination de Paris. De l’ancien village médiéval, il ne subsiste que trois édifices et des caves voûtées, classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
À la fin du 19ème siècle entre 1860 et 1914, le village devint un lieu artistique réputé pour peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens. Le village accueille alors des colonies d'artistes britanniques, américains, scandinaves et japonais, qui ont pour mot d'ordre "Venez à Grez !" . Dès les beaux jours, ces jeunes gens venus étudier à Paris désertent les ateliers pour pratiquer la peinture de plein air (“peindre sur le motif”) en s'inspirant de l’atmosphère du lieu et de ses habitants. Ils séjournent dans l'un des deux hôtels du village, Chevillon et Beauséjour et dans les maisons du village.
Le
musée de la mairie de Grez-sur-Loing présente une belle collection d’œuvres qui retrace cette période, collection initiée par Fernande Sadler, femme de lettres, peintre, archéologue et maire de Grez de 1945 à 1947.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours