Ormesson

Petite commune rurale, Ormesson possède une église Notre-Dame-de-l ’Assomption datant du 12ème siècle. Construction typique du Gâtinais, de style gothique primitif, elle possède un clocher en bâtière (toit simple à deux pentes peu inclinées). Une grande ferme à l’allure fortifiée atteste de l’activité principale du village : l’agriculture.


Le sable blanc extrait des  carrières  d’Ormesson était utilisé dans l’industrie de la verrerie. Elles sont aujourd’hui un très agréable lieu de promenade.


Situé sur la commune, le site paléolithique "des Bossats" fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2009 sous la direction de Pierre Bodu, directeur de l'équipe d'Ethnologie préhistorique au CNRS. Ces fouilles ont révélé la superposition sur ce même site de plusieurs occupations humaines attribuées à deux espèces différentes : l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens. 

Dans ce petit cirque entouré de blocs de grès, le hasard de la géologie a parfaitement protégé les traces de ces anciennes populations. 

La richesse des vestiges mis au jour (restes d'animaux abattus à la chasse, zones de foyers et combustibles, présence de colorants…) fait de ce gisement un site exceptionnel dans le paysage préhistorique du Bassin Parisien et un site majeur pour la connaissance des dernières populations néandertaliennes et des premiers groupes d'Homo sapiens.


ormesson.fr

Le saviez-vous ?

Ormesson site archéologique les Bossats
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 18 juin, 2020
Ormesson, commune du #PaysdeNemours, accueille le site de fouilles archéologiques Les Bossats. Un site essentiel devenu une référence pour le patrimoine national. Il rejoint les autres découvertes qui font de l’Île de France une des régions les plus riches au monde pour ses vestiges de la Préhistoire. Depuis 2009, les recherches sont dirigées par Bodu Pierre, chargé de recherches et directeur de l’équipe d’Ethnologie préhistorique au CNRS. Les fouilles ont révélé la superposition sur ce même site de plusieurs occupations humaines attribuées à deux espèces humaines différentes : l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens. Les carriers qui ont extrait des blocs de grès dans la vallée d’Ormesson, pouvaient-ils s’imaginer qu’ils foulaient près de 50 000 ans d’histoire ?
Share by: