Joli petit village de 126 habitants, calme, perché sur une butte verdoyante, le territoire de Rumont est essentiellement agricole.
Le site est habité dès le néolithique (-6500 ans à – 3950 ans avant J.C.), comme le démontre le dolmen baptisé "La Pierre l'Armoire" ou "le polissoir de Rumont", aujourd'hui visible au Musée Départemental de Préhistoire de Nemours.
Au cœur du village, une place ombragée rappelle l'emplacement de l'ancienne cour du château, bâti aux 16ème et 17ème siècles, qui a subi pillage et morcellement. Depuis peu, des champs de lavande sont cultivés. Un apiculteur a positionné des ruches au milieu des champs.
Non loin du château, s'élève l'église Saint-Denis construite au 12ème siècle. Cette dernière possède une nef couverte d'un plafond en bois, réalisé au 18ème siècle.
Rumont garde encore quelques traces de son passé féodal avec une ferme seigneuriale dépendante du château, gardée par une entrée monumentale comportant une porte charretière, ainsi qu'une porte piétonne séparées toutes les deux par un puits creusé dans le mur.
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours