Saint-Pierre-lès Nemours, commune du Pays de Nemours, est habité depuis le Paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre - aujourd’hui dite de Fontainebleau- et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire.
𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐥𝐞̀𝐬-𝐍𝐞𝐦𝐨𝐮𝐫𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞𝐬 :
Dès 15 000 ans avant notre ère, de nombreuses civilisations ont parcouru le territoire du Pays de Nemours, comme en attestent les nombreuses trouvailles des fouilles archéologiques réalisées au cours du 19ème siècle.
Très tôt des peuplades se sont installées sur la commune de Saint-Pierre-lès-Nemours, les premiers établissements humains se sont implantés près des sources de la Joie et de Chaintréauville. Un camp romain aurait été érigé sur le hameau de Puiselet. Le nom présumé de ce camp serait 𝘕𝘦𝘮𝘶𝘴, à l’origine de l’appellation de Saint-Pierre-lès-Nemours, qui signifie bois en latin. Puis, succédant à un établissement mérovingien, il existe, dès le haut Moyen-Âge, une petite agglomération groupée autour de l’église Saint-Pierre.
𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐥𝐞̀𝐬-𝐍𝐞𝐦𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 :
Le Loing et son canal ont longtemps fait vivre ses habitants. Le canal étant une voie de communication entre la Loire et la Seine et permettant le transport de marchandises (notamment le sable, les productions de l’industrie du verre, le bois...).
Dans le massif du Belvédère et celui de la Joie, situés à Chaintréauville, des sources coulent en abondance. Les sources des Fontaines et de la Joie ont un débit important qui suscitent l’intérêt de la ville de Paris, pour alimenter la capitale en eau potable. Les travaux pour le captage et l’acheminement de l’eau ont commencé en 1897.
En 1901, Justin Chrysostome Sanson, artiste local et prix de Rome, offre une statue représentant La source de Chaintréauville, elle est installée dans le jardin de l’Hôtel de ville de Nemours.
Plus d’info :
- www.tourisme-paysdenemours.fr
- www.saintpierrelesnemours.fr
- Visite guidée 𝘼𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙎𝙖𝙣𝙨𝙤𝙣 réalisée par l’Office de Tourisme et le Château-Musée de Nemours (reprogrammée cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine)
Livres :
- 𝘊𝘢𝘯𝘵𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘕𝘦𝘮𝘰𝘶𝘳𝘴 2000 𝘢𝘯𝘴 𝘥’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦, édité par l’amicale des maires du canton de Nemours
- Saint-Pierre Magazine – 𝘊𝘩𝘢𝘪𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘢𝘶𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘈𝘶 𝘧𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘢𝘶, 𝘢𝘶 𝘧𝘪𝘭 𝘥𝘶 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 – 2000 𝘢𝘯𝘴 𝘥’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 (n° Spécial)
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours