Au 17ème siècle, en arrivant sur le Loing, les bateaux devaient franchir 26 pertuis plutôt dangereux. Les accidents sont alors d’autant plus fréquents que les bateaux deviennent plus nombreux. Pour réduire les difficultés et les dangers de la navigation, le duc d’Orléans projette de créer un canal partiellement latéral à cette rivière. C’est ainsi qu’en 1719, Louis XV l’autorise à construire le canal du Loing reliant ceux de Briare et d’Orléans à partir du hameau de Buges (près de Montargis) jusqu’au confluent de la Seine à Saint-Mammès. La même année une troupe d’infanterie d’environ 4 000 hommes commence les travaux qui dureront cinq années. Située face à l’écluse des Buttes à Nemours, la maison des canaux datant du XVIIIème siècle servait de siège à l’administration qui percevait les péages et amendes liés à la navigation.
Long de 50 km, le canal compte 19 écluses et descend de 35 mètres jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, le trafic commercial a fortement diminué, laissant place au tourisme fluvial. Le chemin de halage qui permettait autrefois aux animaux ou aux hommes de tracter les bateaux avant l’invention du bateau à moteur, est ainsi devenu un lieu de promenade à parcourir à pied ou à vélo. L’Eurovéloroute 3 qui, à terme, traversera l’Europe sur 1500km, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Galice, passe d’ailleurs par ce chemin.
Découvrir la Scandibérique (Eurovéloroute 3)
Crédit photo: Camping-car park
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