Musée de Préhistoire d'Île de France
Le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.
Le Musée propose régulièrement des expositions temporaires et des animations.

Pouvoir et métal
du 5 avril au 30 décembre 2025
Évènement s’inscrivant dans les célébrations des 150 ans de la naissance de l’âge du Bronze en France portées par le musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et l’Inrap.
Entre Néolithique et âge du Fer, l’âge du Bronze se caractérise par l’apparition de la métallurgie du bronze sur une large partie de l’Europe, innovation majeure qui induit de profonds changements sociétaux. Notre connaissance de cette période dynamique et innovante a été considérablement améliorée grâce aux recherches archéologiques récentes. L’âge du Bronze se révèle jour après jour.
L’exposition du musée de Préhistoire d’Île-de-France met en lumière les cultures propres au Bassin parisien, nourries de multiples influences. Le territoire est dominé dès l’âge du Bronze moyen par des élites locales qui maîtrisent les réseaux d’échange à longue distance et mettent en place des productions de luxe. Le métal devient synonyme de pouvoir et c’est là le fil conducteur du discours.
En complément de la visite du Musée de Préhistoire :
- Site préhistorique des Bossats à Ormesson : visites pendant la période de fouille.
Dates sur www.musee-prehistoire-idf.fr/agenda
- Circuits des Polissoirs de Faÿ-lès-Nemours : circuits de randonnée Petite Boucle et Grande Boucle