Darvault

Cette jeune commune créée au début du 20ème siècle était rattachée à Moncourt-Fromonville.


Comme en témoigne des mégalithes, une présence humaine est avérée sur le territoire de Darvault dès la Préhistoire. Dès 1140, le nom de Darveia apparaît dans les textes. À la fin du 15ème siècle, le village a appartenu à l'abbaye de la Joye puis à Antoine Hutin qui était le grainetier de Nemours. À partir du 19ème siècle, l'exploitation des carrières a remplacé la viticulture dans l'économie locale.


Son église en grès, construite entre 1913 et 1938, est dédiée au Sacré-Cœur et atteste de l’attachement des habitants de l’époque à cette dévotion. Les éléments les plus anciens du patrimoine darvaultois sont : le lavoir communal en pierre et bois et le château, tous deux du 19ème siècle.


 darvault.fr

Le saviez-vous ?

Darvault
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 25 juin, 2020
Darvault, commune du #PaysdeNemours, était auparavant un hameau de Fromonville. Il n'y avait ni mairie, ni église, ni cimetière. Les convois mortuaires pour se rendre au cimetière empruntaient donc la route de Fromonville, que l'on appelle encore maintenant "la ruelle des Morts". C'est à partir de 1880 que les habitants de ce hameau commencent à soumettre l’idée de faire de Darvault une commune séparée. C’est ainsi que par la loi du 23 décembre 1913, délibérée et adoptée par le Sénat et la Chambre des Députés, exécutée comme loi d'Etat, et signée par le Président de la République Raymond Poincaré et le Ministre de l'Intérieur René Renault, Darvault devint une commune indépendante. Le premier maire de la commune, M. Francisque Farisy, a été élu le 15 mars 1914. Darvault d'étymologie incertaine, semblant dériver de Arva 'lieu inculte', justifiée par la présence de rochers et de sables incultes, est appelé Darveia dans un texte antérieur à 1140, Darveis en 1156, Dalveia en 1163, et Darvaux ou Ervaux dans des
Share by: