Chevrainvilliers

Ce village, dont l’activité était principalement agricole, possédait deux petits châteaux du 17ème siècle transformés par la suite en fermes fortifiées, et deux mares qui servaient autrefois à abreuver le bétail. L’église Saint-Fiacre construite entre le 12ème et le 15ème siècle a servi de nécropole aux seigneurs de Chevrainvilliers.


Un autre bâtiment atteste du passé agricole de la commune : l’ancienne râperie en brique datant de la fin du 19ème siècle. Cette usine avait pour but de râper les betteraves et d’en extraire le sucre qui était acheminé ensuite jusqu’à la sucrerie de Souppes-sur-Loing.

 

chevrainvilliers.fr

Le saviez-vous ?

Chevrainvilliers
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 15 mai, 2020
Chevrainvilliers, en PaysdeNemours, est un petit village rural dont l’histoire remonte au 12ème siècle. Deux petits châteaux seigneuriaux furent construits au 17ème siècle et transformés par la suite en fermes fortifiées. Deux mares apparurent au même moment pour abreuver le bétail. Les mares jouent un rôle important dans les villages. Les troupeaux de la commune s’y abreuvent. Ces points d’eau sont les vestiges des biens communaux d’Ancien Régime. Souvent appelées « marchais », ces mares sont consolidées au 19ème siècle. Dans les villages où il n’y a pas de ru ou de rivière, comme ici sur ces plateaux secs de la rive gauche du Loing, ils constituent avec les puits les seuls points de ravitaillement en eau avant les travaux d’adduction du début du 20ème siècle.
Share by: