Pour valoriser une offre touristique, il existe de nombreux outils: les labels touristiques, les qualifications et le classement.
Comment faire la différence entre tout ce qui existe? Comment choisir une démarche qui me correspond?
Nous vous donnons quelques informations clés pour réussir à développer votre attractivité.
Classement Préfectoral
Le classement préfectoral (étoiles) donne un repère important et universel aux touristes. En effet, il est conditionné au respect d'un niveau d'accueil, de la qualité des équipements et des services.
En classant votre hébergement, vous gagnez en visibilité, vous simplifiez la collecte de la taxe de séjour et vous pouvez obtenir un abbatement fiscal (meublé de tourisme).
Durée du classement: 5 ans
Labels touristiques hébergements
Les labels sont également un critère de choix pour les touristes. A l'inverse du classement, les critères peuvent variés d'un label à un aure mais les intérêts sont toujours le client et la qualitié de l'offre
Les labels les plus connus sont Gîtes de France, Clé Vacances, Clef verte...
Pour obtenir un label, vous devez généralement adhérer à l'association où vous bénéficierez ensuite de plusieurs avantages: visibilité, journées adhérents,etc.
Durée du label : 3 à 5 ans selon le label
Qualité Tourisme TM
La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.
Durée de la marque : 5 ans
Accueil vélo
La marque « Accueil Vélo » a pour but de fédérer et d'engager les professionnels du tourisme afin de proposer le meilleur accueil aux cyclistes en mobilité. Les visiteurs peuvent ainsi identifier facilement les établissements et les lieux adaptés à leur pratique, situés à proximité d'un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (5 km)
Durée du label : 3 ans
Tourisme & Handicap
La marque « Tourisme & Handicap » a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites touristiques et des équipements en tenant compte des 4 types d'handicaps (moteurs, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.
Pour être marquer "Tourisme & Handicap", un minimum de 2 handicaps doit être obtenu.
Durée du label : 5 ans
« Valeur Parc » est une marque développée au sein des Parc Naturel Régional qui permet de valoriser une offre touristique, agricole selon les valeurs du territoire comme l'attachement au territoire, la dimension humaine et sociale, la préservation et valorisation des patrimoines.
Durée de la marque : 5 ans
Tous droits réservés | OT du Pays de Nemours