Villiers-sous-Grez

Village clairière du massif forestier de Fontainebleau et plus précisément du Bois de la Commanderie. Situé à 7 kilomètres de Nemours et 15 de Fontainebleau, l’urbanisme communal comprend aussi le hameau de Busseau, en pleine forêt, distant d’un bon kilomètre du village.


La Mairie a créé un itinéraire de découverte du village au départ de l’église. Il vous permettra, entre autres, de découvrir :

 

  • Le Larry : À la sortie du village, le long de la route menant à Nemours, en contre bas du Rocher Saint-Étienne, depuis les temps les plus anciens, la communauté villageoise s’est retrouvée pour se détendre ou fêter les moments heureux dans cet espace qui sépare les dernières maisons du village de la forêt. 
  • Le Rocher Saint-Étienne : En empruntant le chemin sableux du Larry jusqu’au château d’eau on gravit le site naturel le plus pittoresque de la commune, le Rocher Saint-Étienne. Cette colline de sable est orientée Est-Ouest, zone de formation des bancs de roches de grès très souvent constatée dans tout le massif de Fontainebleau. Cette butte de sable forme un ovale de 600 mètres de long sur 200 mètres de large à sa base. Elle culmine à 125 mètres d’altitude, dominant le village d’environ 50 mètres. Un chemin sableux se poursuit à l’ouest sur le sommet étroit de l’ancienne platière de grès dont le seul vestige reste l’abri rocheux « la Grotte du Curé ». Un point de vue remarquable…
  • La Grotte du curé et la fontaine St Étienne : Une dalle gréseuse recouvre partiellement le sommet de la colline sableuse du Rocher Saint-Étienne. Elle est bien visible sur le site de la Grotte du Curé, un probable abri de carrier, vestige d’une activité qui au fil des temps dénuda le monticule de sa carapace. Le relief et la roche ont permis à ce lieu de jouer plusieurs rôles dans l’histoire de Villiers-sous-Grez…

 

villiers-sous-grez.fr

Le saviez-vous ?

Villiers-sous-Grez
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 17 juil., 2020
Villiers-sous-Grez, commune du #PaysdeNemours, se trouve dans un environnement exceptionnel, entre champs et forêt. En effet, c’est un village clairière du massif forestier de Fontainebleau, plus précisément de la forêt de la Commanderie et qui fait également partie du Parc naturel régional du Gâtinais français Au cours d’une promenade vous gravirez le Rocher Saint-Etienne qui culmine à 125 mètres d’altitude vous offrant une vue plongeante sur le village. Une dalle gréseuse recouvre partiellement le sommet de cette colline sableuse, bien visible sur le site de la Grotte du Curé. Cette grotte servi probablement d’abri pour les carriers, vestige d’une activité qui au fil des temps dénuda le monticule de sa carapace. Cet abri d’environ huit mètres de large sur une profondeur de cinq mètres est contenu par des murs de pierres sèches. Une carte postale ancienne montre une arche d’entrée dont le seuil était plus bas qu’aujourd’hui. Mais la roche s’étant fissurée à une époque récente, on effondra partiellement les
Share by: