Larchant

Situé à l'est du plateau du Gâtinais dans une vaste cuvette appelée golfe, le village s'est épanouit dans un environnement naturel exceptionnel.


Grâce à son marais aujourd'hui Réserve Naturelle fragile et protégée, et aux abris sous roche, le site a attiré l’homme depuis la nuit des temps. De nombreuses gravures rupestres attestent de sa présence depuis la préhistoire. Larchant abrite sur son territoire le plus grand nombre de cavités ornées de tout le Bassin Parisien. Au début de l’ère chrétienne, c'était sans doute un ancien lieu de culte des eaux, dont le sanctuaire se trouvait vraisemblablement en bordure du Marais. Il aurait été détruit, comme beaucoup d’autres, dans la seconde moitié du 4ème siècle, par les barbares à la fin de l’empire romain.


Dominée par la ferme du Chapitre située sur un éperon, la cité s'est développée autour de l'église Saint-Mathurin, saint thaumaturge qui aurait vécu au 3ème siècle et dont le tombeau a fait l’objet d’un important pèlerinage national au Moyen Âge. On venait demander l’intercession du saint pour la guérison des fous et des possédés. Au cœur du village, l’église Saint-Mathurin , construite au 12ème siècle par le Chapitre de Notre-Dame de Paris, Seigneur de Larchant, fut une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Complétée au fil des âges d’une tour-clocher de 50 mètres, d’une sacristie surmontée d’un local du trésor puis de la chapelle Notre-Dame, elle s’étire magistralement sur 57 mètres de long. Plusieurs rois de France y sont venus en pèlerinage. Le village et ses alentours conservent encore les vestiges de l’époque médiévale : fortifications, croix, ferme, fontaine…


Son écrin de nature, la forêt de la Commanderie aux étendues de sable blanc déposé là par la mer stampienne, cerne le village. Ses chaos rocheux offrent un terrain de jeux exceptionnel pour l'escalade de bloc et attirent des grimpeurs du monde entier. Randonner autour de Larchant c’est cheminer au sein d’un cirque minéral fait de corniches, de rochers remarquables en grottes secrètes, d’anciennes carrières rendues à la nature en marais au biotope exceptionnel.


larchant.fr


Le saviez-vous ?

affiche rencontres de larchant pays de nemours 2022
27 oct., 2022
Les « Rencontres de Larchant en Pays de Nemours » sur le thème de « La gravure dans tous ses états » sont une occasion de rendre hommage à Jean-Michel Folon, artiste belge qui a vécu et travaillé de longues années à Burcy. EXPOSITION du 5 au 20 novembre 2022 – Ouverture le week-end et le 11 novembre de 14 heures à 19 heures – GRATUIT
Larchant
par Office de Tourisme du Pays de Nemours 07 août, 2020
Larchant, commune du #PaysdeNemours, outre son église mythique et sa riche histoire, se trouve en pleine forêt domaniale de la Commanderie, à l’orée du massif forestier de Fontainebleau. La forêt domaniale de la Commanderie : Ce massif forestier, de 22 000 hectares, est en grande partie constitué de forêts domaniales : Forêt domaniale de Fontainebleau, Forêt domaniale des Trois Pignons à l’ouest et Forêt domaniale de la Commanderie au sud. Avec ses 11 millions de visiteurs par an, Fontainebleau reste un massif forestier prisé du public dont la renommée dépasse nos frontières. La particularité de cette forêt remonte à 800 000 ans avant notre ère, lorsque les vents des périodes glacières façonnèrent les chaos rocheux que nous connaissons aujourd’hui. La nature y a donné ici, plus qu’ailleurs, d’étranges formes à certains rochers qui prennent au soleil couchant une fascinante apparence, propre à solliciter l’imagination. Les origines de l'escalade à Larchant : En 1849, le chemin de fer arrive à Fontaine
Share by: