SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS

HOTEL DE VILLE :

 

7 chemin de la Messe – BP 537

Tél : 01 64 45 13 60 / Fax : 01 64 45 13 69

Maire : Bernard RODIER

 

www.mairie-stpierrelesnemours.fr

 

nb d'habitants : 5.714

superficie : 21,62 km2

Le site de Saint-Pierre-lès-Nemours est habité  depuis le paléolithique supérieur (entre 30 000 et 10 000 avant J.C.). Il fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre - aujourd’hui dite de Fontainebleau-  et du Loing, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la Loire.

 

Plus tard, ses prairies favorisèrent l’élevage, ses coteaux ensoleillés la culture de la vigne et les plateaux environnants, en bordure de la Beauce, le développement de l’agriculture, un ensemble de facteurs propices à une implantation humaine et à son épanouissement.

 

Au commencement du XIIème siècle, fut édifiée l’église saint-Pierre-Saint-Paul. A l’origine Saint-Père de Nemox, fut consacrée plus tard officiellement à Saint-Pierre par le Pape Alexandre III, et fut dite alors « Ecclesiam de Nemosio », ce qui la désignait comme l’église de la communauté toute entière.

 

La commune s’est développée autour de l’église et à partir de plusieurs hameaux : Foljuif, Puiselet, et Chaintréauville, elle vit sous le signe de l’eau. Le Loing et son canal ont longtemps fait vivre ses habitants du transport de marchandises (notamment le sable, les productions de l’industrie du verre, le bois...). Les sources des Fontaines et de la Joye, situées à Chaintréauville, coulent en abondance et sont achetées à la fin du XIXème siècle par la ville de Paris pour le captage et l’acheminement de l’eau vers la capitale.

saint-pierre-lès-nemours pays de nemours 77
saint-pierre-lès-nemours pays de nemours 77
saint-pierre-lès-nemours pays de nemours 77