renseignements et réservations par téléphone ou par mail

RUMONT

HOTEL DE VILLE :

 

Rue de la Mairie

77760 Rumont

Tél : +33 1 60 24 07 03

 

Maire : Patrick PRUD'HOMME

 

mairie.rumont77@laposte.net

 

nb d'habitants : 126

superficie : 6,6 km2

Commune du Parc Naturel

Régional du Gâtinais Français

Joli petit village de 126 habitants, calme, perché sur une butte verdoyante, le territoire de Rumont est essentiellement agricole. Les cultures principales sont les céréales et les betteraves sucrières. Il est exploité par huit agriculteurs de Rumont et ses environs.

Sa population est relativement stable, la politique des différents Conseils Municipaux étant de garder le village dans son authenticité.

Le site est habité dès le néolithique (-6500 ans  à – 3950 ans avant J.C.), comme le démontre le dolmen baptisé "La Pierre l'Armoire" ou "le polissoir de Rumont", aujourd'hui visible au Musée Départemental de Préhistoire de Nemours.

Au cœur du village, une place ombragée rappelle l'emplacement de l'ancienne cour du château, bâti au XVIème et XVIIème siècles et qui a subi pillage et morcellement.

Non loin du château, s'élève l'église Saint Denis construite au XIIe siècle. Cette dernière possède une nef couverte d'un plafond en bois, réalisé au XVIIIe siècle.

Rumont garde encore quelques traces de son passé féodal avec une ferme seigneuriale dépendante du château, gardée par une entrée monumentale comportant une porte charretière, ainsi qu'une porte piétonne séparée toutes les deux par un puits creusé dans le mur.