PATRIMOINE NATUREL

- CHOISISSEZ UN CENTRE D'INTÉRÊT -

Bordé par l’Essonne à l’ouest et le Loing à l’est, le Pays de Nemours regorge de magnifiques paysages préservés. 14 des 21 communes font partie du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et les forêts sont parsemées de rochers en grès aux formes insolites qui sont autant de terrains de jeux pour les grimpeurs venus du monde entier.

La Rivière et le Canal du Loing

traversent les communes de Bagneaux-sur- Loing, Grez-sur-Loing, Moncourt-Fromonville, Nemours et Saint-Pierre-lès-Nemours.

 

Au XVIIème siècle, en arrivant sur le Loing les bateaux devaient franchir 26 pertuis plutôt dangereux, les accidents sont alors d’autant plus fréquents que les bateaux deviennent plus nombreux. Pour réduire les difficultés et les dangers de la navigation, le duc d’Orléans projette de créer un canal partiellement latéral à cette rivière. C’est ainsi qu’en 1719, Louis XV l’autorise à construire le canal du Loing reliant ceux de Briare et d’Orléans à partir du hameau de Buges (près de Montargis) pour finir sa course au confluent de la Seine à Saint-Mammès. La même année une troupe d’infanterie d’environ 4 000 hommes commence les travaux qui dureront cinq années. Située face à l’écluse des Buttes, la maison des canaux datant du XVIIIème siècle servait de siège à l’administration qui percevait les péages et amendes liés au canal.

 

Long de 50 km, le canal compte 19 écluses et descend de 35 mètres jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, le trafic commercial a fortement diminué, laissant place à l’augmentation du tourisme fluvial. Le chemin de halage qui permettait autrefois aux animaux ou aux hommes de tracter les bateaux avant l’invention du bateau à moteur, est ainsi devenu un lieu de promenade à parcourir à pied ou à vélo. L’Eurovéloroute qui, à terme, traversera l’Europe sur 1500km, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Galice, passe d’ailleurs par ce chemin.

le loing pays de nemours 77
canal du loing pays de nemours 77

Etangs de Grez et Moncourt 

77880 GREZ-SUR-LOING

 

Des zones d’intérêt écologique ont été classées  autour des étangs : une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) où plus de 80 espèces y sont répertoriées

 

 

 

Il existe 4 circuits de promenade dans les marais et autour des étangs :

 

  • Plan téléchargeable ICI
canal du loing pays de nemours 77
etangs de grez et montcourt pays de nemours 77

Association de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant

Le Marais  77760 LARCHANT

Tél : 09 60 45 00 38

 

La Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant est un espace fragile et protégé. Elle se visite à certaines saisons, en parcourant  un sentier de découverte, avec l'accompagnement d'un guide. Les dates des visites s'inscrivent dans un calendrier prédéfini et se font sur inscription (le nombre de place est limité)

marais de larchant pays de nemours 77

Forêt de la Commanderie

77760 LARCHANT

 

 

La Forêt de la Commanderie est connue pour ses parcours d’escalade de blocs tous niveaux et circuits de randonnées pédestres. Les rochers les plus connus sont la Dame Jouanne, la Justice et l’Eléphant.

foret de la commanderie larchant pays de nemours 77

Forêt Communale de Nemours

77140 NEMOURS

 

Située derrière le Musée Départemental de Préhistoire et l’hôpital, des randonnées pédestres sont accessibles depuis les nombreux sentiers dont le GR 13 et permettent de découvrir les différents points de vue, anciennes carrières de sables et rochers aux formes insolites.

 

  • Il existe plusieurs circuits de promenade dont le plan est à télécharger ICI.
foret communale de nemours pays de nemours 77

Ancienne carrière de sable 

77167 ORMESSON

 

Ancien lieu d’exploitation du sable pour la verrerie, devenu aujourd’hui lieu de promenade.

carriere de sable ormesson pays de nemours 77

Parc des Rochers Gréau 

77140 SAINT-PIERRE-LES-NEMOURS

 

Propriété de la Ville de Nemours, le parc est situé à proximité de l’église et de la mairie de Saint-Pierre. Il est accessible à la randonnée pédestre et permet de découvrir des points de vue et rochers aux formes insolites dont le plus connu est la Tortue.

 

  • Plan à télécharger ICI.
rochers greau pays de nemours 77

Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Maison du Parc

20 boulevard du Maréchal Lyautey 91490 MILLY-LA-FORET

Tél : 01 64 98 73 93

 

Création : 4 mai 1999

Renouvellement de classement : 27 avril 2011

2 départements : Essonne et Seine-et-Marne

8 Communautés de Communes

1 région : Ile-de-France

 

69 communes, dont 14 dans la Communauté de Commune du Pays de Nemours,  pour un territoire de 75.640 hectares abritant 82.153 habitants.

 

58 % de terres agricoles, 31 % de bois et forêts, 7,5 % d’urbanisation, 2 % de milieux naturels ouverts,

1 % de parcs et jardins, 0,5 % de milieux humide.

 

parc naturel regional du gatinais francais pays de nemours 77

© Aurélien Petit

 

Le patrimoine naturel et culturel des communes qui composent le PNR en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant. Le Parc se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, dans les limites de l’ancien Royaume de France. C’est de cette étape historique que le Parc tire aujourd’hui son appellation.

Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure.

Le Parc mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Il ne faut pas oublier l’eau qui modèle les perspectives. Trois rivières sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’école ; un fleuve, la Seine, le borde au nord-est.

Tous ces éléments ont favorisé l’apparition des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des paysages incomparables, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première pour un miel d’exception…

C’est tout logiquement que l’orge et l’abeille ont été choisis pour constituer le logo du Parc. L’étoile quant à elle, symbolise le réseau des Parcs naturels régionaux de France, qui suivent tous la même orientation dans leurs missions de préservation et de développement raisonné.

Un territoire à découvrir sans modération… mais avec considération, car les milieux naturels sont fragiles, la faune et la flore comportent souvent des espèces sensibles que nous nous devons de respecter au fil de nos promenades, tout en respectant la propriété privée.

parc naturel regional du gatinais francais pays de nemours 77