PATRIMOINE CULTUREL

- CHOISISSEZ UN CENTRE D'INTÉRÊT -

Préhistoire et Moyen-Age sont les thèmes majeurs du Pays de Nemours, sans oublier les «villages de caractère» et les petites églises qui se nichent dans la campagne.

 

Circuit des polissoirs

77167 FAY-LES-NEMOURS

Tél : 01 64 28 10 76

 

LES FICHES DÉTAILLÉES :

 

 

Randonnées à la découverte des polissoirs, témoins de l’implantation humaine à la période Néolithique.

polissoirs pays de nemours 77

Musée-Mairie de Grez-sur-Loing

86 rue Wilson 77880 GREZ-SUR-LOING

Tél : 01 64 45 95 15

Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h

 

La collection d’œuvres d’arts de la ville de Grez-sur-Loing a été initiée en 1910 par Fernande SADLER sous les conseils de son ami artiste peintre Charles MOREAU-VAUTHIERS (Bourron-Marlotte), afin de décorer les murs de la mairie considérés alors comme « trop sévères ». Elle incitera ses amis peintres à faire un don pour enrichir la collection de ce musée. Aujourd'hui encore des artistes de passage, voir même des particuliers ou associations font des dons à la mairie.

musee mairie pays de nemours 77

Eglise Saint-Mathurin de Larchant

 

La légende fait naître Saint Mathurin à Larchant, à la fin du IIIème siècle. Mathurin, instruit dans la religion du Christ par l’évêque Polycarpe, fut ordonné prêtre à l’âge de vingt ans et acquit une réputation de guérisseur. Sa réputation s’étendit au loin, jusqu’à Rome, où l’empereur Maximien le fit quérir pour soigner sa fille, la princesse Théodora, possédée par un démon. Arrivé à Rome, Mathurin guérit les malades qui s’étaient portés à sa rencontre et sauve la fille de l’empereur. Il y reste trois ans, accomplissant de nombreux miracles et y meurt le jour des Calendes de novembre (le 1er novembre).

 

Son corps fut ramené dans son village natal par ses disciples. De nombreux miracles se produisirent sur son tombeau et Larchant devint un lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, étape sur le chemin de Compostelle. De nos jours, le pèlerinage de Saint Mathurin, organisé à la Pentecôte, est toujours célébré par des centaines de fidèles.

 

L’église, l’un des principaux édifices gothique d’Ile de France, est édifiée à partir de 1175 environ sous la direction du Chapitre de Notre Dame de Paris, seigneur de Larchant depuis 1005. A la fin du 13ème siècle, la sacristie et la salle du trésor sont ajoutées au sud du transept. De l’autre côté, sur le transept nord, la chapelle dédiée à la Sainte Vierge est construite. La tour qui est accolée à la deuxième travée de la nef, abrite à sa base un porche décoré d’une scène du « Jugement dernier ».

 

L’église subit un premier incendie, probablement dû à la foudre, en 1490. Les travaux de restauration à peine achevés, l’édifice est à nouveau incendié pendant les guerres de Religion, en 1568. Les dommages entraînent l’effondrement, en 1675, d’une partie de la tour, haute de 50m, laissant une partie du bâtiment en ruines.

eglise saint mathurin larchant pays de nemours 77

Château-Musée de Nemours

Rue Gautier 1er 77140 NEMOURS

 Tél : 01 64 28 27 42

 

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Ouverture sur réservation pour les groupes le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé les 1er  janvier, 1er mai et 25 décembre ainsi que pendant les montages d’exposition.

 

Depuis 2008, le château a repris ses activités de musée après trois ans de fermeture et plusieurs mois de travaux de rénovation sous la houlette de l’architecte en chef des Monuments Historiques, Jacques Moulin. Deux expositions temporaires annuelles rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d’un travail de médiation à destination de différents publics (population locale, touristes, scolaires…).

 

Dans le cadre des évènements nationaux, le château participe au week-end musées Télérama en mars, à la Nuit des Musées au mois de mai et aux Journées du Patrimoine le troisième week-end de septembre.

 

Visites commentées :

Pour les individuels : tous les samedis et dimanches de 15h à 16h, sans réservation.

Pour les groupes scolaires et adultes : à tout moment, sur réservation.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Nemours

 

Remarquable par ses dimensions imposantes, l’église Saint Jean-Baptiste domine le Loing. Son architecture est mise en valeur par l’élégance de ces toits en ardoises.

Elle fut fondée par Gautier 1er de Nemours en 1170, avec l’accord du Roi de France Louis VII et de Guillaume de Champagne archevêque de Sens, dans le but de recevoir les reliques du Saint rapportées de Sébaste.

Elle se compose de 3 parties d’âges distincts :

 

- Le porche du 12ème siècle :

Surmonté d’une flèche culminant à environ 60 mètres, il fait partie de l’édifice d’origine (ses archivoltes semblent encore romanes) et offre des éléments caractéristiques du gothique primitif.

 

- Une reconstruction aux 16ème et 17ème siècles :

Probablement détruite dans l’incendie de la ville au début du 15ème siècle, l’église est reconstruite  à partir de 1445 et consacrée en 1595. Le chœur est réalisé au 16ème et la nef est rehaussée au 17ème siècle. Construit sur un plan rectangulaire, l’édifice présente trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, ainsi qu’une amorce de transept (le transept n’ayant jamais été achevé).

 

- L’intérieur réaménagé au 19ème siècle :

Les vitraux sont installés vers 1850, le mobilier néo-gothique est fabriqué vers 1890, notamment le maître-autel en pierre et marbre dédié à Saint Jean- Baptiste.

 

 On y trouve une sculpture de Piéta et une plaque représentant la Résurrection du Christ, en bronze réalisées par Justin-Chrysostome Sanson, un orgue datant de 1653, la cloche « Philippe » offerte en 1672, lorsque Philippe Duc d’Orléans et frère de Louis XIV, devient Duc de Nemours.

Classée une première fois « Monument Historique » en 1841 puis déclassée en 1894, elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1928 et reclassée en 1977.

eglise saint jean baptiste pays de nemours 77

Musée Départemental de Préhistoire d'Ile de France

48 avenue Etienne Dailly 77140 NEMOURS

Tél : 01 64 78 54 80

 

Ouvert tous les jours, sauf le mercredi matin et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet et en août). Fermé les 1er  janvier, 1er  mai et 25 décembre

 

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.

 

Visites commentées : consulter l’agenda du Musée ICI

musee departemental de prehistoire pays de nemours 77

Site paléolithique des Bossats

77167 ORMESSON

 

Visites commentées du site pendant la période d’ouverture des fouilles.

Pour les dates, consulter l’agenda du Musée Départemental de Préhistoire ICI