NEMOURS

HOTEL DE VILLE :

 

39, rue du Docteur Chopy

Tél : 01 64 78 40 00 / Fax : 01 64 28 38 69

Maire : Valérie LACROUTE

 

www.ville-nemours.fr

 

nb d'habitants : 12.962

superficie : 10,83 km2

Cette charmante cité médiévale enserrée par les eaux du Loing invite le promeneur à déambuler à travers son centre historique. Nemours possède un patrimoine culturel, historique et naturel riche et varié.

 

Les Petits-Fossés, bras de rivière artificielle de 2 km de long construit au Moyen-Âge pour se protéger en cas d’invasion, entourent le cœur de la ville. Agrémentée de ponts et lavoirs, ils bordent l’ancien Couvent des Récollets qui date du 17ème siècle.

 

 L’imposant château médiéval, classé monument historique est  l’un des plus anciens châteaux forts de ville conservé en Île-de-France. Bien que transformé au cours des siècles, il nous est parvenu dans un état à peu près intact. Il abrite des expositions temporaires, alimentées en partie par sa propre collection de près de 20 000 œuvres d’art.

La beauté de l’église St-Jean-Baptiste, nichée près du Grand Pont est soulignée par des jardins aménagés au bord de la rivière.

 

Le musée départemental de préhistoire retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’Île-de-France, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes.

La halte fluviale, point d’ancrage dans la ville, permet aux plaisanciers de profiter de la quiétude du canal du Loing.  Long de 50 km, il compte 19 écluses et descend de 35 mètres jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, le trafic commercial a fortement diminué, laissant place à l’augmentation du tourisme fluvial. Le chemin de halage qui permettait autrefois aux animaux ou aux hommes de tracter les bateaux avant l’invention du bateau à moteur, est ainsi devenu un lieu de promenade à parcourir à pied ou à vélo

 

La Forêt Communale de Nemours est parcourue par les amateurs de randonnée. Au détour des sentiers du GR13, on peut découvrir de nombreux points de vue et des rochers aux formes insolites et aux noms évocateurs, tels que la Tortue aux rochers Gréau, le Bibendum, la Tête de singe, la Roche Volante…

nemours pays de nemours 77
nemours pays de nemours 77
nemours pays de nemours 77