renseignements et réservations par téléphone au
HOTEL DE VILLE :
2, rue de la Grange aux Dîmes
77760 Nanteau-sur-Essonne
Tél : + 33 9 64 45 02 50
Fax : + 33 1 64 24 11 15
Maire : Helen HENDERSON
nb d'habitants : 450
superficie : 12,9 km2
Commune du Parc Naturel
Régional du Gâtinais Français
Enchâssé dans la ceinture verte de l’Ile de France, aux confins du Loiret, de l’Essonne, le village est typique du sud Seine et Marne en réunissant trois biotopes spécifiques : un plateau agricole ouvert séparé de la vallée de l’Essonne et de ses marais à l’ouest par un coteau avec chaos gréseux typique de la forêt de Fontainebleau. Le bourg a su conserver une qualité architecturale malgré la reconversion d’anciens corps de ferme.
Site exceptionnel, le territoire bénéficie de protections environnementales fortes : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, site Natura 2000 et site classé de la Haute Vallée de l’Essonne.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour une construction de pierres sèches initialement recouverte de terre (tumulus), qui était à l'origine la chambre intérieure d'une sépulture celtique.
L’église Saint-Martin date de la fin du XIIème siècle pour ses parties les plus anciennes, et constitue un édifice gothique très intéressant. Il est constitué d’une nef unique de cinq travées, voûtée d’ogives et terminée par une abside semi-circulaire. Le clocher carré de cette église demeure sa partie la plus ancienne. L’intérieur de l’église, ainsi que le clocher ont été récemment restaurés avec l’aide du PNR.
Quatre hameaux agrandissent la commune : Barbacanne, Boisminard, Courcelles et Villard.
Au carrefour des huit-bornes menant à huit chemins forestiers, huit blocs de grès disposés en cercle sont gravés chacun d'un mot formant la phrase "Un véritable ami est un trésor précieux". Sur le huitième rocher est inscrit "CC 1889", qui fait référence à Charles Combe, l'ancien propriétaire des bois environnants.