MONCOURT-FROMONVILLE

HOTEL DE VILLE :

 

Le Château – Route de Moret

Tél : 01 64 78 50 50 / Fax : 01 64 78 50 51

Maire : Jean-Marc PANNETIER

 

mairie@moncourt-fromonville.fr

 

nb d'habitants : 2.135

superficie : 8,17 km2

Entre Fontainebleau et Nemours, le village de Moncourt-Fromonville s’étire sur la rive droite du canal du Loing. Constituée de deux hameaux réunis en 1926, il forme une seule commune avec le lieu-dit de Pleignes.

 

Pour une superficie de 817 hectares, il compte environ 2200 habitants en 2014. L’urbanisation du village s’est faite de manière linéaire, indissociable de la présence du canal du Loing et de la route de Moret. Le village est caractérisé par l’importance de ses espaces agricoles qui représentent plus de 40% de son territoire.

 

Le patrimoine communal est enrichi des étangs gérés en partenariat avec la commune de Grez-sur-Loing. Une soixantaine d’hectares, situés sur la partie ouest autour des étangs est classée en zone naturelle protégée (ZNIEFF, ZICO) et depuis 2012, dans le réseau européen Natura 2000. La proximité de l’eau, des bois et des champs laisse ses habitants en marge des grands axes de communication tout en étant proche de grandes villes. En outre, il se trouve inclus dans un ensemble de villages au patrimoine riche, et l’immense forêt de Fontainebleau, lieu inépuisable de promenades en toutes saisons, est toute proche : tout cela en fait un lieu unique où il fait bon vivre.

 

On peut découvrir les vestiges de son passé historique en flânant dans le village : l’église des XIIème et XVIème siècles tout récemment restaurée, les tombes anciennes du cimetière, la Croix Richelieu, le château et ses dépendances, les mares et les fontaines sous leur voûte dans le parc, le lavoir, le canal du Loing construit en 1725, l’écluse de Fromonville, le Moulin Rouge et quelques anciennes longères réhabilitées en maisons d’habitation ainsi que le château de Pleignes

montcourt-fromonville pays de nemours 77
montcourt-fromonville pays de nemours 77
montcourt-fromonville pays de nemours 77