LARCHANT

HOTEL DE VILLE :

 

2 place Pasteur

Tél : 01 64 28 16 17/Fax : 01 64 28 57 47

Maire : Vincent MEVEL

 

mairie.larchant@wanadoo.fr

 

nb d'habitants : 776

superficie : 29,24 km2

10 000 ans d’histoire

 

Grâce à son marais et aux abris sous roche, le site a attiré l’homme depuis la nuit des temps. De nombreuses gravures rupestres attestent de sa présence depuis la préhistoire. Larchant abrite sur son territoire le plus grand nombre de cavités ornées de tout le Bassin Parisien. Au début de l’ère chrétienne, Larchant était sans doute un ancien lieu de culte des eaux, dont le sanctuaire se trouvait vraisemblablement en bordure du Marais. Il aurait été détruit, comme beaucoup d’autres, dans la seconde moitié du IVème siècle, par les barbares à la fin de l’empire romain.

 

Depuis, l’histoire du village est liée à Saint-Mathurin, qui aurait vécu au IIIème siècle et dont le tombeau a fait l’objet d’un important pèlerinage national au Moyen Âge. On venait demander l’intercession du saint pour la guérison des fous et des possédés. Au cœur du village, la basilique Saint-Mathurin, construite au XIIème siècle par le Chapitre de Notre-Dame de Paris, Seigneur de Larchant, fut une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.  Complétée au fil des âges d’une tour-clocher de 50 mètres, d’une sacristie surmontée d’un local du trésor puis de la chapelle Notre-Dame, elle s’étire magistralement aujourd’hui sur 57 mètres de long. Plusieurs rois de France y sont venus en pèlerinage. Le village et ses alentours conservent encore les vestiges de l’époque médiévale : fortifications, croix, ferme, fontaine…

 

Son écrin de nature, la forêt domaniale de la Commanderie aux étendues de sable blanc déposé là par la mer stampienne, cerne le village. Randonner autour de Larchant c’est cheminer au sein d’un cirque minéral fait de corniches et de chaos rocheux, de rochers remarquables en grottes secrètes, d’anciennes carrières rendues à la nature en marais au biotope exceptionnel.

larchant pays de nemours 77
larchant pays de nemours 77
larchant pays de nemours 77