renseignements et réservations par téléphone  au

GUERCHEVILLE

HOTEL DE VILLE :

 

58 rue Grande

77760 Guercheville

Tél : + 33 1 64 24 07 76

Fax : + 33 1 64 24 07 7 ?

 

Maire : Gilles AUGÉ

 

www.guercheville77.fr

 

nb d'habitants : 293

superficie : 9,2 km2

Commune du Parc Naturel

Régional du Gâtinais Français

Guercheville est formée de deux parties distantes : le bourg et le hameau de Buisson que les nouvelles constructions tendent à rapprocher. Dans l’ancien régime, le village et le hameau constituaient des seigneuries différentes.

Entouré d'une terre fertile et cultivée depuis l'âge du bronze, le village appartient à la fin du XIIème siècle au seigneur Philippe de Nemours. Il  y possède sans doute à l'époque un château, reconstruit ou transformé au cours des siècles avant d'être détruit en 1850.

Vestige de la chapelle de l'ancien château, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption est constituée de deux parties distinctes : le clocher et la première partie de la nef datent du XIIIe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, l'église tombe en ruine et le village est abandonné. Elle fut reconstruite et agrandie vers le début du XVIème siècle. Une restauration des peintures murales effectuée entre 1982 et 1984 a permis de mettre au jour des fresques sur le mur nord de la nef.

Le colombier est tout ce qui reste du château. Datant du XVIIème siècle, il fut érigé à la demande d'Antoinette de Pons, marquise de Guercheville, dame d'honneur de la reine Marie de Médicis et très admirée du roi Henri IV. A la fin du XVIIe siècle, le village devient une des seigneuries des princes de Bourbon-Condé.

Guercheville ne comptait plus que 200 habitants en 1962 alors qu'il y en avait eu 280 en 1926 et plus de 400 au milieu du XIXe siècle. La population rurale préférait déserter la campagne pour chercher en ville une vie meilleure et plus confortable.  Les exploitations agricoles, principales sources de revenus de la commune, de dimension moyenne, n’étaient pas suffisamment rentables et les habitations étaient, pour la plupart, vétustes et mal entretenues.

En 1963, le maire de Guercheville saisissait par courrier les différents services de l'État et du département pour « proposer d'entreprendre une action générale en faveur de la rénovation du village et faire de celui-ci un véritable "Village-Pilote" ». Le programme de l'opération comprenait  l’amélioration du réseau d'eau potable et la création d'une citerne à incendie, la réfection totale de la voirie et des trottoirs, le renforcement du réseau de distribution publique d'électricité, la création d'une installation d'éclairage public moderne, la rénovation des logements et des bâtiments communaux et la modernisation des exploitations agricoles. Les habitants du village s'associèrent avec enthousiasme à l'opération en assurant par leurs propres moyens certains travaux comme le creusement des tranchées. L'inauguration eut lieu en septembre 1966 en présence de nombreuses personnalités.