FAY-LES-NEMOURS

HOTEL DE VILLE :

 

30 rue Grande

Tél : 01 64 28 10 76/Fax : 01 64 78 03 92

Maire : Christian PEUTOT

 

www.fay-les-nemours.fr

 

nb d'habitants : 493

superficie : 7,78 km2

Au cœur du petit village niché dans une vallée sans eau, l’église Saint Sulpice datant du XIIIème siècle abrite les pierres tombales de quelques-uns des personnages illustres attachés à la commune. La chapelle Saint-Augustin, ancienne chapelle des seigneurs parait avoir été ajoutée un peu plus tard, probablement vers la fin du XVe siècle, par les Barton alors seigneurs de Faÿ.

 

 Datant du XVème siècle, le Château bâti à mi-flanc de coteau domine la vallée. Propriété des Barton de Montbas, originaire du Limousin, puis des Rougé de Plessis Bellière, il sera vendu comme bien national à la Révolution. Ayant subi de nombreuses restaurations au fil du temps, son aspect général est très différent de ce qu’il fut à l’origine, puisqu’il n’en subsiste que l’aile nord par ailleurs en très bon état.

 

La tour, le colombier et les douves sèches représentent les vestiges les plus anciens de la ferme de Lavaux, bâtie lors des Guerres de Religion. Remaniée au XIXe siècle,  les constructeurs adoptent alors les encadrements de brique bicolore ou tricolore des bâtisses gâtinaises traditionnelles. C'est dans cette ferme que naquit à la fin du XIXe siècle Victor Pasquet, médecin des pauvres à Nemours.

fay-les-nemours pays de nemours 77
fay-les-nemours pays de nemours 77
fay-les-nemours pays de nemours 77