BAGNEAUX-SUR-LOING

HOTEL DE VILLE :

 

Place de l’Hôtel de Ville

Tél : 01 64 78 51 90 / Fax : 01 64 29 20 17

Maire : Claude JAMET

 

www.mairie-bagneauxsurloing.fr

 

nb d'habitants : 1.707

superficie : 5,26 km2

Balneolae et Baignaulx, anciens noms de Bagneaux, viennent du latin “balneum” qui signifie lieu associé à l’eau ou au bain public. Le village bien établi deviendra “Bagneaux-sur-Loing” en avril 1911 et ses habitants les “Balnéolitains”.

 

La fondation de la première verrerie en 1753 entraîne un profond bouleversement dans l’économie locale. Son implantation est facilitée par la proximité de forêts pour le combustible, de carrières de sable blanc, contenant 99% de silice, et d’une voie navigable, le Loing. Cette activité connaît une expansion tout au long du XIXème siècle. Bagneaux-sur-Loing devient alors l’un des principaux centres ouvriers d’Europe décrochant une médaille d’or à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885 et un diplôme d’honneur l’année suivante à Bruxelles. La Société des Maisons Moulées fait construire des maisons destinées à loger gratuitement les ouvriers de l’usine afin de les sédentariser. Ces maisons existent toujours, notamment le long de la rue du Gâtinais.

Durant la première guerre mondiale, Bagneaux-sur-Loing deviendra l’une des bases de la fabrication de verre de lunetterie. Puis, en 1922, une innovation technique, brevetée par la société Corning Glass Company, permet à l’usine de Bagneaux de se spécialiser dans la fabrication d’un verre destiné au laboratoire et au culinaire : le verre Pyrex, qui supporte le contact direct avec le feu.

Dans les années 1990, Corning France et Saint-Gobain fusionnent et créent Keraglass, lançant alors la production de plaques de cuisson en vitrocéramiques. Aujourd’hui, Corning et Keraglass produisent notamment du verre automobile, ophtalmique et vitrocéramique. Bien que la grande époque de l’industrie verrière se conjugue désormais au passé, Bagneaux reste en son for intérieur un village industriel, avec une culture ouvrière solidement ancrée et empreinte de solidarité.

bagneaux-sur-loing pays de nemours 77
bagneaux-sur-loing pays de nemours 77
bagneaux-sur-loing pays de nemours 77